Une sage-femme c'est quoi ?
Exerçant une profession médicale, la sage-femme assure, en toute autonomie, la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l'accouchement, ainsi que les soins à la mère et à l'enfant après l'accouchement. Depuis 2015, la sage-femme assure le suivi gynécologique avec la pose de stérilet, toujours dans le cadre de la physiologie. Elle pratique les examens cliniques et para cliniques nécessaires, et participe activement à toute action de prévention dans le domaine de la santé. Elle prescrit les examens et thérapeutiques nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches. En cas de pathologie, elle exerce le cas échéant en collaboration avec le médecin. La sage-femme assure aussi - la surveillance prénatale, - la préparation à l'accouchement et - le suivi à domicile des femmes et des nouveaux nés en cas de sortie précoce de la maternité jusqu'au septième jour qui suit l'accouchement. Elle pratique également - les consultations, - les échographies obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic anténatal.
Sur prescription d'un médecin, la sage-femme assure les suivis des grossesses pathologiques en cabinet ou à domicile.
Elle surveille, conseille, accompagne la mère et l'enfant après la naissance.
Elle pratique aussi la rééducation périnéo-sphinctérienne des patientes.
Elle conseille les couples et participe au suivi des différents modes de contraception.
Elle peut aussi avoir une place active dans les services d'orthogénie, de gynécologie, de procréation médicalement assistée.Depuis la loi H.P.S.T du 21 juillet 2009, elle peut également proposer à toute patiente en bonne santé des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention.
Au regard de la place importante que la sage-femme occupe auprès des femmes, les modes d'exercice de celle-ci sont très variés.
Les sages-femmes peuvent exercer :
- en tant que salarié dans des établissements de soins publics ou privés (80 % actuellement d'entre elles, dont la majorité à l'hôpital).
- sous statut libéral où elles sont rémunérées à l'acte : 12 % d'entre elles ont choisi ce mode d'exercice en cabinet individuel ou de groupe.
- comme salariées de la fonction publique territoriale dans les services de Protection Maternelle et Infantile (3 %).
D'autres modes d'exercice sont ouverts aux sages-femmes, notamment dans le cadre de l'encadrement et de la formation.